Randonnée équestre : Pétra & Wadi Rum


Randonnée équestre : Pétra & Wadi Rum

10 jours / 9 nuits (dont 6 jours à cheval)

Bienvenue au cœur du Royaume Hachémite de Jordanie, le royaume des bédouins. À moins de 5h de Paris, vous arrivez à Amman, capitale de la Jordanie. Chaque visiteur est accueilli selon les usages de l'hospitalité légendaire jordanienne. Nous nous attachons à vous faire vivre une randonnée à cheval inoubliable mais aussi à vous faire découvrir les sites incontournables de notre patrimoine, dont Pétra, engloutie dans le roc, qui ne révèle ses merveilles qu'au détour d'un canyon initiatique qui l'a protégé pendant des siècles. Nous favoriserons les contacts avec les habitants, la découverte des us et coutumes et la compréhension de la culture jordanienne. Enfin, nous vous proposons de profiter, en fin de séjour, des richesses de la Mer Rouge pour revenir en pleine forme ! Ahlan wa sahlan ! (Bienvenue)

 

 

 

1er jour : AMMAN

Réception et assistance par un de nos agents à l'aéroport d'Amman. Transfert et nuit à l'hôtel.

Repas : -
Logement : Villa Dia Guesthouse 2* ou similaire

 

En option, hôtel Shams-Alweibdeh 4* ou similaire pour un supplément de 25 JOD par personne par jour

 

 

 

2ème jour : AMMAN / MONT NEBO / ALMOUJIB CANYON / MER MORTE / PETITE PETRA

Départ le matin, après le petit-déjeuner, pour la Route des Rois : visite du Mont Nébo qui offre une vue spectaculaire sur la Terre Sainte. Ici, vous trouverez le mémorial de Moïse et l'endroit duquel il a découvert la Terre Sainte. Départ vers la Mer Morte, le point le plus bas du monde. Austères, brutaux, inondés par une lumière aveuglante, tels sont les paysages de roc qui entourent le bleu frangé de blanc de la mer Morte. Les Grecs l’ont appelée le « lac asphaltite », les musulmans le « lac puant », les hébreux la « mer de sel » ou encore la « mer de loi » allusion à la destruction « par le soufre et le feu » de Sodome et Gomorrhe. Les deux cités riveraines du lac dont seuls Lot et les siens purent s’échapper. Temps libre pour se baigner et se détendre. Ensuite, route pour Almoujib Canyon (au bord de la mer morte), pour une randonnée aquatique (2-3h) à travers le canyon, votre randonnée démarre dans les eaux rafraîchissantes du canyon du Wadi Moujip : les vasques émeraude défilent aux creux d'immenses parois rouges. L’après-midi route pour le sud, rencontre avec l’équipe locale, dîner et nuit en bivouac à Petite Pétra Canyon.

Repas : petit-déjeuner, déjeuner, dîner
Logement : Bivouac

 

 

 

3ème jour : PETITE PETRA / PETRA

Après le petit-déjeuner, attribution des chevaux en fonction du niveau de chacun. Vous parcourrez, pour votre première journée, les sentiers des moutons. Nous nous dirigerons vers le sud vers la cité nabatéenne de Pétra, un environnement sauvage et reculé. Sur les débuts de la chaîne des montagnes du Sharah, nous randonnerons au milieu de genévriers tout en surplombant les plaines désertiques du Wadi Araba (Désert du Néguev). Nous arriverons à midi, pas loin du Monastère ou El Deir, on y laissera nos chevaux et nous partirons à pied (env. 40min), vers notre visite de Pétra, par El Deir. À l'issue du chemin, qui grimpe vers le djebel Al-Deir, s'élève le plus imposant de tous les monuments de la cité antique de Pétra. Avec sa façade de 43m de hauteur et de 44m de largeur, on se sent minuscule. On peut vite s'apercevoir de sa profonde ressemblance avec le Khazneh, même si son ornementation est un peu plus sobre. On est assez vite étonné de découvrir l'excellente conservation du monument, malgré l'érosion si intense présente dans la cité, à l'origine de la détérioration de bon nombre de tombes. Il n'est pourtant protégé par aucun flanc de montagne. Cette visite présente l’immense avantage de vous faire contourner la foule de Pétra pour rejoindre le fameux « Monastère », et d’éviter de gravir les 800 marches du site…même s’il faudra quand même grimper un peu. Retour à nos chevaux et départ pour la visite de petite Pétra (une réplique en miniature de la «Cité Rose de Pétra »). Dans l’après-midi, départ à cheval pour Wadi Mousa. Dîner et nuit à votre hôtel.

Repas : petit-déjeuner, déjeuner, dîner
Logement : Hôtel La Maison 3* ou similaire

 

En option, Pétra Old Village 4* ou similaire pour un supplément de 67 JOD par personne par jour

 

 6-7h avec un guide équestre francophone & guide francophone local pour la visite du Monastère

 

 

 

4ème jour : PETRA

Au lever du soleil, direction le Siq pour rejoindre le Khazneh et traverser Pétra à cheval avant l’ouverture du site aux touristes. Journée entière consacrée à la visite de la « Cité Rose » de Pétra, lieu unique, construit il y a 2600 ans par les Nabatéens qui sculptèrent des tombes monumentales, des escaliers, des palais et des temples dans la roche aux teintes naturellement rouges, rosées. Dîner et nuit à votre hôtel.


Visiter Pétra à cheval est une expérience exceptionnelle qui doit se faire tôt le matin pour ne pas empiéter sur les touristes à pied. Les cavaliers commenceront donc leur journée plus tôt.

Pour les non-cavaliers, un guide privatif pour la visite de la ville basse de Pétra (environ 3h), l’après-midi visite libre pour faire l’ascension du Haut Lieu de Sacrifice, le guide vous indiquera le chemin pour le faire par vous-même. En fin de journée, vous rentrerez à l’hôtel où vous vous retrouverez.

Repas : petit-déjeuner, dîner
Logement : Hôtel La Maison 3* ou similaire

 

En option, Hôtel Petra Old Village 4* ou similaire pour un supplément de 67 JOD par personne par jour 

 

 6-7h avec un guide équestre francophone

 

 

 

5ème jour : PETRA / AL-HUMAYMA / AL-KHARAZA / ALDISI

Le matin transfert pour le désert (env. 1h15). Les chevaux sont transférés par camion. Nous partons à la découverte de cette partie du désert, restée très authentique puisque trop loin de la réserve plus touristique de Wadi Rum, où vivent encore quelques très anciennes familles bédouines dont les troupeaux de chèvres sont le seul moyen de subsistance. Grands espaces à couper le souffle, montagnes à perte de vue, vallée de sable filant à l'infini. La traversée du désert nous attend... nous arriverons en fin d'après-midi à notre campement à Aldisi.

À l’entrée du désert, les chevaux sont préparés et les non-cavaliers vous suivront en 4×4. Ils ne seront jamais loin, profiteront des paysages, et vous vous retrouverez environ toutes les 2h pour faire des pauses et pour le déjeuner.

Repas : petit-déjeuner, déjeuner, dîner
Logement : Camp Sand Stars ou similaire

 

 6-7h avec un guide équestre francophone

 

 

 

6ème & 7ème & 8ème jours : WADI RUM

Randonnée à cheval dans le désert de Wadi Rum, décrit comme "vaste, retentissant et divin" par Lawrence d'Arabie. Vous aurez l'occasion de découvrir l'arche naturelle, les sept piliers de la sagesse, la maison de Lawrence d'Arabie, des inscriptions préhistoriques, Albarrah Canyon...

À l’entrée du désert, les chevaux sont préparés et les non-cavaliers vous suivront en 4×4. Ils ne seront jamais loin, profiteront des paysages, et vous vous retrouverez environ toutes les 2h pour faire des pauses et pour le déjeuner.

Repas : petit-déjeuner, déjeuner, dîner
Logement : 2 nuits en bivouac et 1 nuit en camp (équipement fourni)

 

 6-7h avec un guide équestre francophone

 

 

 

9ème jour : WADI RUM / AQABA

Le matin court transfert pour Aqaba (Mer Rouge). Journée libre pour profiter du soleil d'Aqaba et des eaux de la Mer Rouge. Nuit à l'hôtel.

Repas : petit-déjeuner
Logement : Hôtel Marina Plaza 3* ou similaire

 

En option, hôtel Mövenpick 5* ou similaire pour un supplément de 34 JOD par personne

 

 

 

10ème jour : AQABA / AMMAN

Petit déjeuner puis transfert à l'aéroport d'Amman.

Repas : petit-déjeuner

 

 

 

Les plus :
• Flexibilité et adaptation à vos souhaits
• Favorise les contacts avec les habitants et la découverte de la culture locale
• Guide accompagnateur local francophone 
• Groupe limité à 15 participants maximum
• Départ garanti à partir de 5 personnes, possibilité de réaliser pour moins de participants. Nous consulter